Comment entretenir son coupé ?
Lavage :
Personnellement, je lave régulièrement ma voiture pour qu'elle reste belle et pour la protéger contre de multiples agressions (sel, moustiques incrustés, déjections d'oiseaux, …).
Il faut toujours privilégier le nettoyage haute pression aux rouleaux qui, usés, finissent par rayer la peinture. J'apprécie le fonctionnement simple des stations Eléphant Bleu. J'utilise la position « lavage » puis directement la « finition ».
Lustrage :
Le lustreur dépose une couche d'environ 30 microns qui va protéger la peinture contre le vieillissement (ternissement) lié aux UV et qui va augmenter le pouvoir réfléchissant de la couche de vernis déposée sur la peinture (ça brille ! ). Le nettoyage du Coupé en est facilité (les moustiques partent après une seule passe au karcher).
L'idéal est, sur une peinture propre et sèche, d'appliquer du lustreur (je recommande le GS 27 au PTFE) avec un chiffon doux ou une polisheuse. L'application est à faire en formant des cercles. Il faut ensuite laisser sécher le produit (5 à 15 mn suivant l'humidité de l'air) et lustrer avec une serviette éponge ou un gant de lustrage.
L'opération est à répéter tous les trimestres environs. Un bidon GS 27 permet de faire environ six voitures avant d'être vide.
Au début, il ne faut pas hésiter à lustrer le Coupé trois fois, à une semaine d'intervalle à chaque fois, de façon à créer une couche suffisamment épaisse qui adhère bien au vernis de la carrosserie.
Cirage :
Les plus exigeants passeront après le lustreur, et de la même façon, une couche de cire de protection (Cire pour carrosserie de marque Belgom). Le brillant et la protection en seront d'autant renforcés.
Griffures, rayures :
Micro-rayures : Il suffit utiliser du polish au lieu du lustreur (le polish rénovateur Abel Auto fonctionne très bien).
Cela demande pas mal d'huile de coude pour enlever la sur-couche de produit après séchage !
Rayures :A faire en plusieurs étapes : polisher pour atténuer la rayure. Passer une couche d'efface rayure incolore (surtout pas teinté) de type Abel Auto ou GS 27, puis lustrer.
Si cela ne suffit pas, il faudra faire une retouche de peinture. Les concessions Peugeot vendent l'ensemble pot de retouche à la couleur de votre Coupé et vernis incolore. L'application de la peinture demande de la patience et du doigté. Je vous conseille d'utiliser un pinceau d'écolier n°2 (le plus fin). Une fois le vernis sec, il faut lustrer pour atténuer la différence de teinte (n'utilisez pas de polish, sinon la peinture que vous venez d'appliquer va partir sur le chiffon en frottant !).
Goudron : Pour enlever le goudron, imbiber un sopalin de beurre, d'huile ou d'essence et frotter. Ca part tout seul !
Le cuir :

Nettoyage :
Du savon de Marseille (produit naturel sans agent chimique) sur un gant légèrement humide. Il faut de l'huile de coude. Rien ne sert de mettre un qulconque produit sur le cuir tant qu'on l'a pas débarrasé de ses impuretés.
La fréquence du nettoyage dépend de l'utilisation du véhicule et augmentera, entre autres, du fait que vous roulez fenêtres ouvertes. Perso, je lave le cuir tous les deux mois environ. (y compris le volant, le souflet de boîte de vitesse, ...)
Protection :
J'utilise et je recommande la cire d'entretien de marque Belgom. A appliquer avec un chiffon doux et sec en formant des cercles. Après séchage, il faut lustrer le cuir avec un collant ou un bas emprunté à madame après avoir demandé la permission et obtenu une décharge écrite de sa part (sans ces deux derniers éléments, cela ne peut pas fonctionner )
Le cuir du coupé 406 (au moins pour les modèles avec cuir perforé) est dit semi-aniline. La cire Belgom va le protéger des agressions du soleil et le rendre imperméable. Elle va également retendre le cuir et éviter qu'il plisse.
Pour assouplir le cuir, j'utilise de l'huile de sabot de pied de boeuf (que l'on peut trouver en droguerie ou chez Belgom également). Cela permet d'éviter que le cuir se craquèle et garanti la longévité du cuir. Après application le cuir est souple et agréable.
J'entretien le cuir de ma 406 une fois par mois en général.
|