L'achat d'occasion peut-être une bonne solution .. encore faut-il tomber sur la bonne affaire .. pour cela lisez bien l'article suivant, tous ces conseils vous seront une aide précieuse lors de l'achat de votre coupé. Cet article s'adressera plus particulièrement aux futurs possesseurs de V6, néanmoins beaucoup de points sont communs aux différentes motorisations du coupé. Voici donc les différents points à vérifier en priorité :
Aspect extèrieur :
- Si c'est un 210 cv il aura 3 ans au plus. Vous n'aurez donc pas de controle technique. A cet age, c'est encore neuf. Il faut donc vérifier que les révisions aient été faites ( et suivant le kilométrage la distribution, les bougies, le filtre à air, le filtre à essence, les courroies d'accessoires, les plaquettes, le filtre à pollen de la climatisation, le liquide de frein,... ) Tous les divers niveaux doivent être bons.
-Le mieux est de regarder le carnet d'entretien et vérifier que toutes les révisions soient à jour. En général il ne doit pas y avoir de soucis car quand on l'achète neuve on prend le contrat d'entretien (car on n'est pas embété pour le "peu" que ça coûte si jamais on a des problèmes de calculateur ou de BSI).
Il faut également interroger finement le propriétaire pour voir s'il était du genre méticuleux à laisser chauffer la mécanique, s'occuper de la climatisation en hiver, ... ou l'inverse. Vérifiez que tout l'équipement électrique (sièges, vitres, rétros, radio-CD) et électronique ( pas de voyants qui restent allumer, ou clignotent aléatoirement) fonctionne correctement.
-Certains propriétaires ont eu des soucis dus au multiplexage souvent sur le HDI, en général on coupe le contact, on rallume et ça règle le problème. Attention il y a des millésimes avec le multiplexage partiel et les plus récents avec le multiplexage complet. Attention aux premiers multiplexés ... qui sont rapidement devenus multicomplexés. Normalement, si le concessionnaire a fait son boulot, la voiture a été rappelée et les problèmes corrigés. Dans le doute, testez TOUS les équipements électroniques.
-Il faut aussi vérifier si la climatisation marche bien. Il faut que le propriétaire l'ait faite marcher régulièrement ( une à deux heures par mois au moins ) même en Hiver, sinon vous risquez d'avoir des soucis sur les joints.
Les vitres doivent bien remonter et s'ajuster sur les ouvertures/fermetures de portes. Si ce n'est pas le cas, vous aurez à le regler par vous-même ( opération simple ).
Jetez un coup oeil pour vous assurez qu'il y a toujours la roue de secours, le bouchon de réservoir et le petit accessoire BBS pour enlever le cache-boulons des jantes.
Au volant :
-En freinant, il ne faut pas ressentir de vibrations. Elles sont le signe que les disques sont voilés ( surtout sur les modèles équipés de Brembo ). Si ça couine à basse vitesse c'est rien, il y a des remèdes (nouvelles plaquettes et chanfrein).
- En roulant à 130km/h la voiture ne doit pas vibrer.
-Le ralenti doit être stable, quand la climatisation s'enclenche, il doit augmenter légèrement (c'est signe que le compresseur se lance et que tout va bien du coté climatisation car sinon une sécurité empèche ce dernier de démarrer = manque de gaz ou soucis divers)
-En accélérant on ne doit pas sentir de trous, ni d'accoups qui sont signes d'un soucis soit au débimètre, soit au calculateur, soit aux bobines d'allumages (il s'agit ici du même problème que le groupe VW).
-Pour la boite de vitesse : une fois chaude, les rapports doivent (devraient) passer sans forcer. A partir d'un certain millésime la boite à changée. On repère la différence au niveau de la marche arriere ( boite en H (ancienne) ou boite en W ou Chandelier (nouvelle)).
-La pompe de direction assistée ne doit pas faire de bruit anormal.
Ensuite allez, sur une route en mauvais état et vérifiez si ça ne couine pas de partout. Des fois le rétroviseur vibre. 99 fois sur 100, vous ne devriez rien entendre car c'est une trés bonne finition. Ou alors la voiture a 200000 kms ...
En conclusion on peut dire que c'est un véhicule trés trés fiable. Les divers problèmes de disfonctionnements de sieges, de joints de vitres et de portières ont été réglés d'octobre 97 jusqu'au début/milieu de l'année 1998. Seulement sachez qu'à partir de mai 99,des équipements supplémentaires sont apparu. Un modèle Pack semble le meilleur choix compte tenu de l'offre actuelle sur le marché.
Le seul piège est semble t'il de tomber sur un escroc qui vous vends une voiture mal réparée au prix d'une voiture en TBE. Mais c'est relativement facile à voir et c'est trés rare sur ces voitures. On voit ce genre de manoeuvres le plus souvent sur des vieilles Porsches (avec le compteur qui a tourné à l'envers).Ce genre d'escroc ne s'interresse pas à cette gamme de voiture (la 406C)
Un grand merci aux membres du Forum qui nous ont fournit toutes ces informations ... [ fixe106 , guillaume(78) , julien , marco406 , didbd , flouk ]
Retrouvez ces informations sur le topic associé : Precautions d'achat